Pratiquer régulièrement une activité physique permet de réduire les risques liés au développement des maladies cardiovasculaires. La marche étant la plus accessible, ProSV a élaboré – avec le soutien de la Ligue vaudoise contre les maladies cardiovasculaires –  différents guides et dépliants de balades accompagnées visant à encourager les personnes sédentaires à redécouvrir le plaisir de bouger davantage. Toutes ces offres sont gratuites.

La sédentarité et le surpoids sont de véritables problèmes de santé publique et peuvent être notamment à l’origine d’une grande partie des maladies cardio-vasculaires.

Pratiquer régulièrement une activité physique permet de réduire les risques liés au développement de ces maladies. C’est pour cela que ProSV s’engagent, par différentes actions, à lutter contre ce fléau pour diminuer sur le long terme les risques liés à une trop grande sédentarité.

Elles s’efforcent de trouver des idées attrayantes pour inciter la population vaudoise à bouger. La marche est par exemple l’activité physique la plus accessible, praticable à tout âge, en toute saison, quels que soient la corpulence et le train de vie. Elle permet en plus d’allier découverte et contact social.

Avec le soutien de la Ligue vaudoise contre les maladies cardiovasculaires, ProSV a donc mis en place différentes brochures et balades visant à augmenter l’activité physique pratiquée par les personnes sédentaires. Toutes ces balades se veulent accessibles au plus grand nombre. Très peu dénivelées, elles sont aussi relativement courtes.

Une occasion offerte à tous de découvrir différents chemins de la région, souvent méconnus, tout en bénéficiant des bienfaits d’une activité physique.

Bonne balade!

Les balades guidées

Les balades pédestres sont gratuites, sans inscription et accessibles au plus grand nombre tout au long de l’année. Elles sont encadrées par Pierre Corajoud, auteur et éditeur de guides de balades.

  • Balades insolites au fil des saisons :

(Re)découverez  le canton de Vaud et l’étonnante diversité de ses paysages. Ces douze balades 2018 nous emmèneront toutes à la rencontre d’un arbre remarquable, au gré des chemins de traverse, le long de paisibles rivières, à travers vignes et espace urbain.

Une occasion rêvée pour constater que chaque saison est propice à la marche et à l’émerveillement, dans cette nature sans cesse renouvelée.


 

Les guides de balades

Les guides sont téléchargeables en version PDF. Vous pouvez également commander gratuitement les versions originales en nous contactant au 021.623.37.37 ou par email info@prosv.ch 

  • L’aventure à portée de pas

L’évasion commence souvent à côté de chez soi: en prenant des chemins de traverse, en remontant des rivières, en admirant ici un arbre, là une maison de maître. Partez à la découverte des merveilles insoupçonnées de votre région. Vous ne la verrez plus du même œil. Les balades qui vous sont proposées, se veulent accessibles et progressives. Il existe une série de quatre guides qui quadrillent l’ensemble du canton de Vaud.

        

       

  • Balades de banc en banc

Balades de banc en banc est un recueil de balades faisant la part belle aux bancs publics vaudois. Réalisé en collaboration avec Pierre Corajoud et Pro Senectute, l’ouvrage contient neuf flâneries, réparties dans huit villes du canton de Vaud, avec itinéraires, plans et illustrations.

BancB

 

  • Pour les enfants, jeu santé et environnement 

La collection Furet futé est destinée aux enfants de 8 à 12 ans. Tout au long du parcours qui représente 5 kilomètres et dure environ 1h30 des questions et des jeux sur l’alimentation, l’activité physique et l’environnement sont proposés. La brochure combine donc parfaitement activité physique et découverte pour les plus jeunes.

Furet NYON OK        FURET CLE PRES OK

Furet vevey OK        FURET TOUR OK copie