Lundi 23 septembre 2019 | 8h30-17h30 | Institut et Haute Ecole de Santé La Source, site de Beaulieu (Lausanne), chemin du Presbytère, à Lausanne.

Journée scientifique « Renforcer la littératie en santé : Pourquoi ? Comment ? »

Le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche « Prévention et Promotion de la Santé dans la Communauté » et le Centre de médecine générale et santé publique (Unisanté) vous invitent à leur journée scientifique sur la thématique de la littératie en santé.

CONTEXTE

La littératie en santé (Health Literacy) est définie comme « les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information de santé en vue de prendre des décisions concernant leur santé, de manière à maintenir ou améliorer la qualité de vie »*.

Face à une société et des systèmes de santé toujours plus complexes, les patients et les individus sont amenés de plus en plus souvent à prendre part activement aux questions liées à leur santé et à s’impliquer dans les prises de décisions. En conséquence, les patients se doivent d’être « informés » et de posséder des compétences en matière de santé suffisantes afin de pouvoir utiliser adéquatement les nombreux messages de santé.

OBJECTIFS DE LA JOURNÉE

Faire découvrir et débattre de projets, d’initiatives et d’outils pratiques contribuant au renforcement de la littératie en santé au sein de la population, tant dans les milieux cliniques que dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention. Cet évènement propose d’aller au-delà de la théorie, en apportant des moyens concrets à mettre en oeuvre dans les pratiques professionnelles.

PUBLIC CIBLE

Tous les professionnels, enseignants, et étudiants des domaines de la santé et du social.

INSCRIPTION
  • Entrée CHF 85.– / Gratuit pour les étudiants (Bachelor et Master). Places limitées.
  • Délai d’inscription : 13 septembre 2019
  • Inscription, programme complet, liste des intervenants sur le site de La Source.
  • Flyer

*(Sørensen, K., Van den Broucke, S., Fullam, J., Doyle, G., Pelikan, J., Slonska, Z. & Brand, H. (2012). Health literacy and public health: A systematic review and integration of definitions and models. BMC Public Health, 12:80.)