Après trente-huit ans d’activité au service de la population vaudoise et de leurs membres, les Ligues de la santé, fondées le 20 décembre 1979, se redessinent et deviennent Promotion Santé Vaud (ProSV). ProSV est donc une nouvelle association forte de quelques décennies d’expérience en matière de promotion de la santé et de prévention.

Aujourd’hui, face au vieillissement de la population et à l’augmentation du coût des soins, ces thématiques sont plus que jamais au cœur des défis de santé publique et motivent notre changement d’identité et de structure interne. Un nouveau nom qui, à lui seul, évoque le cœur de notre action et porte toute la dynamique de nos aspirations actuelles et futures.

ProSV a pour ambition de :

  • Développer une expertise appliquée en matière de promotion de la santé et de prévention.
  • Être à disposition de la population vaudoise par le biais d’actions locales.
  • Renforcer l’information, la formation et la communication auprès de cette même population et des multiplicateurs concernés.
  • Contribuer à la création de milieux favorables à la santé.
  • Dynamiser la coordination et la collaboration avec les partenaires et le réseau externe.

Nos savoir-faire et notre champ d’action restent les mêmes. Nous continuerons à défendre les mêmes valeurs, avec l’expertise et la détermination qui font la force de notre organisation.

Les différentes entités, programmes et secteurs qui fondaient les Ligues de la santé – Bilan&Conseils Santé, Ça marche !, CIPRET-Vaud, Espaces Prévention, Santé en entreprise – changeront progressivement de couleur pour revêtir, dans le courant 2018, celle de ProSV. Quant aux collaborateurs ils sont inchangés et constituent l’essence de notre nouvelle institution.